đ± Lâhistoire commence en 2003… Ă GenĂšve.
Ă cette Ă©poque, je fonctionne dĂ©jĂ Ă lâinstinct, un peu comme si mon intuition Ă©tait mon GPS intĂ©rieur. JâĂ©volue dans le web, mais quelque chose me manque. Jâai besoin de revenir Ă la rĂ©alitĂ©, de sortir de ma bulle numĂ©rique pour comprendre le monde autrement. Câest lĂ que tout commence.
Je travaille alors pour une marque de prĂȘt-Ă -porter en ligne, mes premiĂšres expĂ©riences web marketing pro. Deux ans passĂ©s dans les bureaux Ă peaufiner des stratĂ©gies web⊠et pourtant, une envie irrĂ©pressible me pousse Ă aller voir ce qui se passe sur le terrain. Je veux Ă©changer avec celles et ceux qui font vivre les boutiques indĂ©pendantes, comprendre leurs besoins, leurs dĂ©fis.
Alors je me lance. Je prends mon sac et jâentreprends un tour de France des boutiques de prĂȘt-Ă -porter. Jây rencontre des gĂ©rantes passionnĂ©es, des indĂ©pendantes engagĂ©es⊠et je fais un constat frappant :
đ Beaucoup sont isolĂ©es, sans vĂ©ritable formation en communication ou marketing.
đ Elles subissent la pression des grandes enseignes et lâĂ©volution des centres-villes.
đ Leur boutique est leur monde, mais cette mĂȘme boutique les empĂȘche souvent dâagir au-delĂ de leurs quatre murs.
Et lĂ , un pressentiment. Le monde va changer. Ă lâĂ©poque, Facebook nâexiste pas encore, mais je sens que quelque chose de profond est en train de se jouer.
Puis, Toulon. Un accident mâoblige Ă rentrer en train. Contretemps ou synchronicitĂ© ? Sur le chemin du retour, je rĂ©flĂ©chis Ă tout ce que jâai vu, entendu. Je repense Ă Carole, Virginie, Nadia, Ă leurs histoires, Ă leurs batailles du quotidien.
Et puis, le déclic.
La crise financiĂšre Ă©clate. La tempĂȘte des subprimes balaie tout sur son passage. Pour beaucoup, câest la sidĂ©ration. Pour moi, câest une Ă©vidence : il faut agir autrement. Face Ă lâincertitude, je fais le choix de suivre mon intuition.
Câest le dĂ©but dâun long chemin. Dâune aventure oĂč lâhumain, le local, et lâentraide seront au cĆur de tout.
Et la suite en images, j’ai choisi de tout documenter …
2008-2011
LANCEMENT
de l’ĂvĂ©nement : LâAtelier des Tendances
Un rendez-vous fĂ©minin unique mensuel oĂč les boutiques sont invitĂ©es Ă exposer et partager leur histoire Ă travers des portraits et du storytelling. Sans objectif de vente, cet Ă©vĂ©nement offre aux commerçants lâopportunitĂ© de se faire connaĂźtre, de crĂ©er du lien et de valoriser leur singularitĂ©.
2012
BLOG
Création du blog « Princesses Re+belles »
Un espace collaboratif regroupant les conseils d’indĂ©pendantes Ă Annecy, tous domaines confondus. DestinĂ© aux femmes et aux mamans multi-casquettes, ce blog vise Ă leur faire gagner du temps tout en encourageant la consom’action : une nouvelle maniĂšre de s’engager et de « voter » Ă travers leurs choix de consommation.
2012-2016
COLLECTIF & BLOG
12 entrepreneuses me rejoignent.
Ensemble, nous co-Ă©crivons et publions des conseils sur le blog « Princesses R+BELLES », animĂ©es par une vision commune et une cible partagĂ©e. C’est le dĂ©but d’une dynamique d’influence locale et de crossmedia : les rĂ©seaux sociaux PR+ et ceux des membres publient, animent et dirigent l’audience vers notre site (le lieu central oĂč tout se passe).
2012-2016
PRESSE LOCALE
On fait parler de nous !
TV8, Le DauphinĂ©, ChĂ©rie FM, Le Point, API (magazine de lâEssor Savoyard), Le Lac & Moi… Les mĂ©dias locaux et nationaux sâemparent de notre histoire. La curiositĂ© est Ă©veillĂ©e, et notre aventure se diffuse partout !
2012-2016
UGC & WEB TV
Nous créons nos propres vidéos.
Avec des professionnels au sein du collectif, nous lançons notre Web TV dédiée au sport, au lifestyle, à la gastronomie et au tourisme. Une plateforme par et pour les passionnés !
2012-2016
ANIMATION ENTREPRISE
Faire briller les talents locaux !
On joue sur le territoire et on met nos partenaires Ă l’honneur ! Chez « Comme Ă la Maison », on crĂ©e ensemble des choux PR+. Ils sont vendus pendant un mois, et nos lectrices se prennent en photo avec le fameux chou avant de partager leurs clichĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux. Un bel Ă©cho local !
2012-2016
SHOOTING PHOTO
On développe nos médias et soigne notre image.
Pour préparer notre prochain projet, nous organisons une séance photo avec Bettina Montavon. Les membres du collectif partagent leurs expériences positives et racontent comment leur participation a contribué au développement de leur entreprise. De belles histoires à suivre !
2012-2016
EVENTS & COLLECTIF
Moments partagés, valeurs créées.
Les anniversaires, le Lundi des Princesses, les barbecues en famille, lâAcadĂ©mie, nos sĂ©ances dâĂ©criture… Tout cela sans cravate ni carte de visite ! Autant dâinstants prĂ©cieux qui crĂ©ent de la valeur pour chacune dâentre nous.
2012-2016
ACTION COLLECTIVE 1
Un jardin qui fait grandir bien plus que des plantes
Chez le curé de Seynod, nous avons planté des graines au sens propre et au figuré. Entre pique-niques partagés en famille et découvertes du jardinage, nous avons cultivé bien plus que la terre : des valeurs, des liens et des souvenirs inoubliables.!
2012-2016
ANIMATION SHOPPING
Des Ă©missions style tĂ©lĂ©-shopping : « Mon cadeau de NoĂ«l Ă la derniĂšre minute, comme d’habitude ! »
Les commerçants partagent leurs idĂ©es de cadeaux, attirant ainsi de nouveaux clients directement dans leurs boutiques. Une maniĂšre ludique et efficace de booster leur visibilitĂ© pendant les fĂȘtes !
2012-2016
ACTION COLLECTIVE 2
Adoption de 80 000 abeilles pour soutenir la pollinisation
Nous adoptons 80 000 abeilles pour aider Ă repopuler notre environnement, avec Ă la clĂ© 80 pots de miel ! Une belle parabole sur lâorganisation des abeilles, qui reflĂšte aussi notre ligne Ă©ditoriale : collective, collaborative et pleine de sens.
2012-2016
INFLUENCE LOCALE
Nous invitons nos lectrices Ă dĂ©couvrir les nouvelles cartes des restaurants, Ă participer Ă des dĂ©fis sportifs (avec Jeff Voice), et Ă animer des confĂ©rences « 100 000 entrepreneurs » dans les lycĂ©es. Lâobjectif ? Partager lâunivers de lâentrepreneuriat avec les jeunes et les inspirer Ă se lancer !
2012-2016
PRINT: AGENDA
Vernissage de notre agenda papier « 100 ans dâhistoire de Femmes »
Cet agenda, avec des conseils inspirants à chaque page proposés par les membres du collectif, a été inauguré aux Trésoms, en partenariat avec « Pilot Pen ». Deux éditions ont été offertes à 10 000 femmes des Savoies, célébrant un siÚcle de parcours et de sagesse féminine.
2012-2016
BILAN, les 3ans !
Quelle évolution ! Je prends pleinement conscience du pouvoir du crossmédia pour les petites entreprises locales. Les membres du collectif ont développé leur visibilité et boosté leurs ventes. Pari réussi ! Et, au final : création de véritables liens.
2012-2016
HISTOIRE
Promotion de l’agenda
Sur notre plateau WEBTV aux TrĂ©soms, pour le lancement de l’agenda, nous avons cĂ©lĂ©brĂ© les rĂ©cits de gĂ©nĂ©rations de femmes (Louise, Nathalie, VĂ©ronique, RenĂ©e⊠â€ïž). Un moment fort pour prĂ©server notre histoire et la mĂ©moire des aĂźnĂ©s. Nathalie, membre du collectif, a mĂȘme impliquĂ© sa petite famille dans cette belle aventure.
2012-2016
PODCASTS & RADIO FM
Il ne nous manquait plus que ce média ! Nous avons créé la premiÚre émission radio « Les Héroïnes du Quotidien », diffusée sur Radio FMR avec 8 portraits par jour, tous les jours. Une nouvelle façon de mettre en lumiÚre les femmes inspirantes de notre quotidien.
2012-2016
WEB TV: ON PART Ă PARIS !
Nous quittons notre territoire pour dĂ©couvrir comment elles changent le monde Ă Paris : direction le Forum JUMP, dĂ©diĂ© Ă lâentrepreneuriat social au fĂ©minin.
2012-2016
EVENEMENT
ACTION SOLIDAIRE 1
RĂ©colte de dons pour la Shiring Foundation au NĂ©pal. Nos deux alpinistes savoyards reviennent avec une forte volontĂ© dâagir, en partageant leur expĂ©rience Ă travers tous nos mĂ©dias et savoir faire : un Ă©vĂ©nement, un blog, des vidĂ©os, des photos, des articles de presse et le bouche-Ă -oreille.
2012-2016
EVENEMENT
ACTION SOLIDAIRE 2
Nous animons un Ă©vĂ©nement pour lâassociation Blue Turtle (Inde), qui soutient les Ă©coles et la scolarisation des enfants en situation de prĂ©caritĂ©. Pour l’occasion, nous avons organisĂ© une descente Ă ski Ă MegĂšve, en partenariat avec la FĂ©dĂ©ration, Luc Alphan et Georges Mauduit en invitĂ©s spĂ©ciaux ! Et devinez quoi ? Luc a remportĂ© la victoire đ
2012-2016
JINGLE SUR MESURE
Créer notre propre jingle pour notre WebTV, comme des pros !
Nous perfectionnons nos créations de contenu pour offrir une expérience unique et professionnelle à notre audience.
2012-2016
CONFĂRENCE « à LA MAISON »
Une entrepreneuse nous reçoit : « Oser faire confiance », Emmanuel Delessert professeur, écrivain et philosophe.
2012-2016
WEB TV
LES VALEURS
Ce sont les valeurs communes de bienveillance, dâĂ©thique, de non-jugement et de responsabilitĂ© qui nous permettent de rester « debout », tout en nous amusant ! Les membres du collectif nous expliquent ce que signifie ĂȘtre une Princesse Re+belle : une femme qui incarne ces valeurs au quotidien (Enfin, elle fait comme elle peut ! đ).
2012-2016
CREATION DE CONTENUS
Faciliter la crĂ©ation de contenu est crucial pour garantir un calendrier cohĂ©rent et une ligne Ă©ditoriale efficace. Un tuto, on devient trop nombreux… !
2012-2016
LIGNE ĂDITORIALE WEB TV
INTERVIEW INVERSĂE : Nous crĂ©ons des mini-sĂ©ries pour enrichir notre ligne Ă©ditoriale et mettre en valeur l’univers de l’entrepreneuriat.
2012-2016
L’ACADEMIE PR+
L’ACADĂMIE PR+
Nous devons tout apprendre sur le web et les stratĂ©gies de dĂ©veloppement. Câest pourquoi nous avons créé une Ă©cole, un lieu pour grandir et Ă©voluer.
2012-2016
Contes de « Faits »
Avec un nom comme PRINCESSES RE+BELLES, il me fallait aller jusquâau bout de ma dĂ©marche. Lâobjectif ? Faire connaĂźtre les entreprises autrement, en partageant les portraits de leurs souvenirs dâenfance. Ă travers des interviews, nous rĂ©vĂ©lons lâhumain derriĂšre les logos et les offres, afin dâapporter une nouvelle dimension Ă ces entreprises.
2017 …
ET APRES…?
Fin de lâaventure, burn-out ! Je suis allĂ©e traire des Ăąnesses Ă Faucigny, faire du savon… et bien plus tard, jâai taillĂ© des oliviers Ă la Sainte-Baume pour produire de lâhuile d’olive bio ! đ Pendant ce temps, je continuais Ă coacher des chefs dâentreprise Ă distance⊠Pour que tout soit prĂȘt pour ….
12.12.2024
AUJOURD’HUI! FORUM CROSS MEDIA
Quelques donnĂ©es ont changĂ© : lâintelligence artificielle, la simplicitĂ© des plateformes pour crĂ©er du contenu, lâexplosion des rĂ©seaux sociaux, et l’essor des influenceurs…
Le digital est incontournable, mais il faut savoir lâutiliser avec sens. Les acteurs du territoire sont prĂȘts… ET VOUS, ĂTES-VOUS PRĂTS ?

đ PARTICIPANTS AU FORUM CROSS MEDIA, C’EST Ă VOUS ! đ

Nous allons titiller les algorithmes et booster notre visibilitĂ© ensemble ! đ„
đĄ L’idĂ©e ? Valoriser notre potentiel numĂ©rique et Ă©largir notre rĂ©seau Voici le challenge :
1ïžâŁ Likez notre page
2ïžâŁ Sous ce post, Ă©crivez votre prĂ©nom, votre mĂ©tier et votre ville. Si vous avez un besoin particulier, n’hĂ©sitez pas Ă le partager (ce n’est pas obligatoire)
3ïžâŁ Allez liker 10 comptes et suivez-les en retour (oui, ça marche !)
4ïžâŁ Engagez-vous en participant aux discussions sur les posts de ces personnes. Et pourquoi ne pas se rencontrer dans la vraie vie ? đ±đ€
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